Châteauneuf-du-Pape : Petites et grandes informations à retenir sur le sujet du cépage d’exception

Si vous ne connaissez pas le vin qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape, alors c’est le moment de rattraper votre retard et de faire le plein d’informations sur ce très bon cépage qui fait tourner la tête des amateurs de vins de France et de Navarre. Lisez la suite de cet article et vous apprendrez davantage.

On vous dit tout ce que vous devez, et surtout pouvez, savoir plus bas.

Le Châteauneuf-du-Pape : toutes les informations

La fameuse AOC est aussi célèbre, notamment, car c’est la première appellation de ce type. En effet, dès 1923 le Baron Le Roy de Boiseaumarié fonde un syndicat avec les vignerons qui exploitent les vignes gorgées d’argile rouge où sont cultivés et produits les vins dits Châteauneuf-du-Pape.

Son but ? Éviter les produits de contrebande qui se revendiquent de ce nom prestigieux mais ne répondent pas aux exigences de qualité (aussi bien dans la culture de la vigne, la récolte que dans le processus de mise en bouteille).

Mission accomplie puisqu’en 1936 le vin est reconnu et distingué. Consultez le site http://vin-chateauneufdupape.net et vous en apprendrez plus.

D'ailleurs, il y a aussi d'autres articles :